Histoire du Gospel

Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.

Le mot gospel, du vieil anglais godspell, signifie « évangile ». Les premiers hymens gospel reprennent les chants rituels protestants blancs. 

Le gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud 

Né en terrain nord-américain, dans un contexte anglophone marqué par la lutte contre l'esclavage, le genre musical du Gospel s'est diversifié depuis dans d'autres aires culturelles et linguistiques. C'est ainsi que l'on a vu naître, dans les années 1960-70, un Gospel francophone, porté par les protestantismes des Caraïbes, de l'Afrique de l'Ouest, du Québec et d'Europe de l'Ouest.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gospel 

Histoire des chants